Agenda culturel berbère sorties événements

L'association Franco-amazighe de Paris et l'Association des Avocats et Juristes Franco-amazighs animent une rencontre littéraire avec Karim Akouche, auteur romancier auteur de «La religion de ma mère» le samedi 11 novembre 2017 à 14h.

Espace Amazigh
5, impasse Onfroy
75013 Paris
Ligne 7 Station Tolbiac

Date:

Programme complet et définitif de la rencontre citoyenne amazighe de France «Quels apports des Franco-Amazighs à la République» qui aura lieu à Paris le 11/11/2017.

Programme

8h30 : Accueil des participant-es

9h00 : Ouverture de la rencontre : Kamira Nait Sid, Présidente du CMA et Belkacem Lounès, coordinateur du CNAF, Conseiller municipal.

9h20 : Conférence 1 : La communauté franco-amazighe

Modérateur : Yalla Seddiki, Docteur en Lettres Modernes

Date:

Linguistique berbère, nouvelles technologies de la documentation et textes procéduraux : autour de la nourriture et des savoir-faire traditionnels
Amina METTOUCHI

Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 - salle D054 - Escalier E
Ecole Pratique des Hautes Etudes

Lundi 23 octobre 2017 de 17h00 à 19h00

https://www.ephe.fr/formations/conferences/linguistique-berbere
lundi 23 octobre 2017

Date:

Le Réseau culturel amazigh en Amérique (ACNA) et l'Institut Tazzla pour la diversité culturelle s'apprêtent à faire découvrir au public américain la richesse des cultures nord africaines le 23 septembre 2017.

Après New York, Los Angeles, c'est au tour de l'Université Tufts à Medford (Massachusetts) d'accueillir les représentants du cinéma et des documentaires amazighs durant le 9ème festival amazigh en Amérique du Nord.

L'événement gratuit parrainé par la Fondation BMCE Bank du Maroc est ouvert au grand public sur réservation.

Date:

Conférence internationale - Les droits à la terre et aux ressources naturelles dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique)

Lors de la période coloniale française en Afrique du Nord, les populations autochtones amazighes ont été dépossédées de leurs terres et ressources naturelles (mines, eaux, forêts...).

Date:

LyonInfo.fr / Amazigh24 - Un rassemblement de solidarité pour les prisonniers amazighs détenus par Mohamed VI est organisé par la diaspora rifaine le samedi 1er juillet 2017, Lyon Bellecour à 14h.

Date:

La 12ème édition du Festival Tamazgha, dédié aux musiques berbères et nord-africaines se déroulera les 23 et 24 juin 2017, au Théâtre de la Sucrière à Marseille (15ème).

L'association Sud Culture propose cette année en tête d'affiche les artistes Azal Belkadi (chants berbères anciens) et Ezza (musique touareg, blues, rock) les 23 juin et Lounis Aït Menguellet le samedi 24 juin.

Date:

A l’occasion de l’inauguration de l’Institut berbère (IB) à Marseille, l’Association provençale amazigh (APA) organise une soirée inaugurale le 3 juin 2017 à partir de 19h au siège de l’Institut (25 rue de la Grande Armée).

La création d'un Institut Berbère - Institut Amaziγ - est une première et c'est à Marseille , capitale euro-méditerranéenne de la France, que ça se passe. Des conférences inaugurales seront données pour cette occasion par :

Date:

L'Institut Cervantes de Rabat et le journal «Le Monde Amazigh» organisent un colloque sur: Quelle relation entre les Amazighs et les Ibères?

Les Amazighs, connu sous le terme de berbères est l'ancien peuple autochtone d'Afrique du Nord. Dispersé en de nombreuses communautés au sein d’une douzaine de pays de Tamazgha et au Sahel, et aussi dans les communautés immigrées d’Europe et d’Amérique du Nord. D'où il vient? Quelle relation a-t-elle avec le peuple ibère ?

Date:

Samedi 15 avril 2017 à 15H à l’occasion de la célébration du Printemps Berbère Langue et culture berbères : l’essentiel et l’accessoire animé par Arezki Metref avec Hacène Hiréche (universitaire) Hamid Salmi (Chercheur en Ethnopsychiatrie) Langue et culture berbères : l’essentiel et l’accessoire animé par Arezki Metref avec Hacène Hiréche (universitaire) Hamid Salmi (Chercheur en Ethnopsychiatrie)

ACB Paris 37 bis, rue des Maronites 75020 Paris

Date: