Journée culturelle touarègue en région parisienne

Journée culturelle touarègue en région parisienne

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/Tanat, organise une journée culturelle en partenariat avec la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Centre culturel berbère de Drancy.

Samedi 25 novembre 2017 à partir de 14 h
Lieu : Centre culturel berbère : 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700.Drancy

Programme :

Connaître et faire connaître la culture touarègue

14 h 30 - 15 h 30 : Néo-Tifinagh et perspectives d'avenir de cet alphabet.
Docteur Mohamed Aghali Zakara, Docteur d'Etat. Enseignant - Chercheur (sciences de l'éducation, linguistique).

15 h 45 - 17 h : Les mutations actuelles chez les Touaregs.
Docteur Dida Badi Ag Khammadine, anthropologue, linguiste

17 h 15 - 17 h 45 : Atelier pratique Tifinagh
Ahmed Ag Boudane, artiste peintre, calligraphe

18 h - 20 h 30 : Jeux divers et animation musicale

Toute la journée : expositions, stands (artisanat, livres...)
Possibilité de se restaurer et de prendre un thé touareg toute la journée

Entrée libre

ODTE/Tanat
Depuis quelques années la communauté touarègue vivant en Europe s’est considérablement agrandie. Elle se structure et commence à recréer des liens culturels pour une meilleure intégration de ses membres dans leurs pays d’accueil et à participer à l’essor global du peuple touareg.
L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/TANAT travaille à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et assure l’animation et la cohésion de la communauté. Des activités culturelles et des rencontres régulières permettent de donner une plus grande visibilité à son dynamisme en France et en Europe.
A travers l’ODTE les Touaregs d’Europe ambitionnent de devenir une composante ouverte et dynamique de la diaspora berbère et africaine de manière générale..
L’ODTE/TANAT cherche également à construire des partenariats avec des associations, des collectivités territoriales et des organisations internationales qui travaillent sur les thèmes qui relèvent de son objet.. Etant une structure à dimension européenne, elle entreprend des démarches auprès des instances de Bruxelles pour faire valoir les droits et intérêts du peuple touareg dans toute politique de coopération avec les pays sahélo sahariens. Elle s’intéressera aux initiatives d’échanges et de solidarité internationale avec cette région du Monde. De manière générale, l’ODTE/TANAT est une voix touarègue sur la scène internationale pour contribuer à la compréhension des enjeux et problématiques qui concernent la zone sahélo-saharienne. Elle cherchera à établir et à entretenir des contacts avec les Etats et institutions internationales intéressés par la zone sahélo- saharienne.
L’ODTE/TANAT entend également apporter sa contribution dans la mise en lumière des apports civilisationnels de cette culture touarègue composante du berbère dans un contexte mondialisé où les valeurs universelles de justice, de défense des libertés et de solidarité gagnent chaque jour un peu plus de terrain..

Nation Amazighe
Edition
France
Date de l'évènement