En direct - news amazigh

Ahaggar, les féodalités locales et la réforme de l’État

 

Le récent ‘’coup de gueule’’ des Kel Ahaggar (Touaregs) remettant en cause, pacifiquement, la représentativité du personnel politique actuel dans le monde touarègue, repose la question de la légitimité des acteurs censés représenter et administrer les citoyens dans cette région du pays. Mais le problème est finalement le même dans toutes les autres régions d’Algérie.
13-avr-10:19

Lyon - Report de la conférence sur la question berbère de Sakem Chaker

Souffrant et hospitalisé, le professeur Salem Chaker est dans l’incapacité d’animer la conférence sur la question berbère au Maroc et en Algérie, prévue le 12 avril prochain à l’ENS de Lyon.
Par conséquent, le Forsem est contraint de la reporter à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement.
10-avr-11:19

L’Assemblée Mondiale Amazighe réitère sa condamnation de l’invasion turque des régions kurdes

La région d’Ifrine et les autres régions kurdes au nord de la Syrie, subissent, depuis le mois de janvier, les attaques militaires dévastatrices menées par le régime turc et des milices terroristes armées ainsi que des milices de l’opposition syrienne affidées à Ankara. L’opinion publique internationale et la communauté  internationale se taisent face aux crimes perpétrés par le régime turc et les milices terroristes armées contre le peuple kurde : assassinats, spoliation, vol et destructions systématiques dans les régions kurdes.
08-avr-10:56

Un jury pluridisciplinaire porteur des défis de la 11ème édition du FINIFA

La 11ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh (FINIFA) se   lance sous l’égide des enjeux inhérents au septième art et à la culture amazighe, dans une vision qui fait de la diversité et du multiculturalisme le socle du festival via une programmation diversifiée et prometteuse.

Ladite édition accueillera un fuseau de films en quête des prix du festival,s’inscrivant dans les genres documentaire, court et long métrage, Home Vidéo ainsi que le cinéma invité.
27-mar-11:37

De la guerre de Jugurtha aux Archs

L’Algérie, le MCB (1) et le choix des représentants du peuple

Personne ne pouvait imaginer que la délégation du gouvernement provisoire (GPRA) (2) qui avait conduit les négociations avec le gouvernement français depuis les Rousses dans le Jura jusqu’à l’aboutissement des accords à Evian le 18 mars 1962, puisse contenir dans ses rangs des hommes corruptibles. La signature des accords de la main de Krim Belkacem était alors la garantie  de leur respectabilité et l’Histoire ne l’a pas démentie !
18-mar-20:00

Tamurt-inu, naissance d'une nouvelle association amazighe en Tunisie

Le 3 mars 2018, plusieurs jeunes Tunisiens se sont retrouvés au centre culturel "Le Paradoxe" à Sousse, pour créer une nouvelle organisation amazighe "Tamurt inu" (Mon Pays).
L'association à but non lucratif est destinée à donner un nouveau souffle artistique et culturel favorable à la survivance de l'identité amazighe de la Tunisie.
Photographie : Association Tamurt Inu ⵜⴰⵎⵓⵔⵜⵉⵏⵓ
https://www.facebook.com/groups/807538859425799/about/
04-mar-22:39

Forfaiture historique sur l'Afrique du Nord





Rebond au "Monde diplomatique"
18-fév-21:21

Programme provisoire de la 9ème Assemblée Générale des Amazighs du monde

Le journal « Le Monde Amazigh », l’Association Forum Toubkal de la Culture Amazighe et des Droits Humains et l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté, organisent la 9ème ASSEMBLEE GENERALE DES AMAZIGHS DU MONDE, sous le thème de :« LA FEMME AMAZIGHE, PORTEUSE DES VALEURS ET PROTECTRICE DE LA CIVILISATION AMAZIGHE »
29-jan-15:16

Yennayer fête nationale et officielle au Maroc, les Amazighs le réclament haut et fort !

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos de la reconnaissance de l'année amazighe par le gouvernement marocain.

Afin de reconnaître la nouvelle année amazighe comme journée de fête nationale et officielle pour cette année 2968, après le fait que la constitution marocaine ait reconnu l'identité amazighe et le caractère officiel de la langue amazighe:
17-jan-14:32

La purge continue contre les activistes Mozabites

Mardi le 16/01/2018 au tribunal criminel de Taghardayt, "Idris Khiat" et "Noureddine Tichaabet", deux activistes, militants pour les droits de l'homme et en particulier pour la cause Tamazight au M'zab, arrêté arbitrairement le 16/11/2016, seront jugés pour meurtre du défunt "Allout Omar" un septuagénaire Mozabite qui est une personnalité politique connus au M'zab, en répétition point par point de la tragique affaire "Babanedjar"
14-jan-14:07