Brèves

Le gouvernement espagnol désigne un nouvel ennemi : les Amazighs

Les Amazighs dénoncent la décision du gouvernement espagnol de livrer des détenus amazighs au pouvoir algérien

Communiqué distribué lors du sit in qui a eu devant l’Ambassade d’Espagne à Rabat ce jeudi :
14-sep-23:52

Colloque d’envergure internationale sur l’histoire du roi amazigh Syphax

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) envisage d’organiser un colloque d’envergure internationale sur l’histoire de Syphax, roi de Siga.
Cet évènement est prévu en 2018 à Aïn Témouchent, a révélé en exclusivité à Liberté M. Assad Si El-Hachemi, secrétaire général du HCA, en marge du déroulement du Forum national sur l’usage de tamazight dans les médias électroniques et institutionnels dans le cadre de la 2e phase de la caravane littéraire commémorant le centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri (1917-2017).
25-aoû-07:51

Halte à la répression des Mozabites - Déclaration Azar et Tamazgha

Les associations Azar et Tamazgha ont rendu publique une déclaration par laquelle elles dénoncent l’acharnement de l’Etat algérien sur les militants mozabites qui se battent pour les droits des Mozabites. Elles exigent également des autorités espagnoles de libérer Salah Abbouna et Khodir Sekkouti détenus à Madrid suite aux mandats d’arrêt internationaux que l’Etat algérien a émis contre eux les accusant de terrorisme. Azar et Tamazgha demandent à l’Etat espagnol de protéger les deux militants mozabites et de leur accorder l’asile politique.
18-aoû-12:44

Maroc : le nouveau code de la presse est désormais opposable aux médias en ligne

(Agence Ecofin) - Depuis le 15 août au Maroc, la loi n° 88-13 est désormais opposable aux sites électroniques. Le régulateur marocain avait donné un an, à compter de la promulgation de la loi (10 aout 2016), aux gestionnaires de médias en ligne pour se conformer aux dispositions de ce texte, le premier à prendre en compte la presse électronique au Maroc.

D’après le nouveau code, les médias en ligne doivent déclarer leur création au tribunal. La déclaration doit être effectuée trente jours avant la date prévue pour le lancement.
17-aoû-22:43

Marche de solidarité avec le Rif à Paris dimanche 20 août

Une marche est programmée ce dimanche 20 août 2017 en solidarité avec le mouvement d'Arif (Hirak) pour exiger la libération des détenus du mouvement qui croupissent dans les prisons marocaines.

Le départ de la marche se fera à Bastille à 15h00 pour se diriger vers la place de la République.

Des associations amazighes ont souhaité que "les organisateurs et intervenants rifains ne tiennent des discours et des slogans en arabe ce qui pourrait décourager les Amazighs qui viendront apporter leur soutien".
17-aoû-22:06

Une Charte de l'Honneur Amazigh s'impose aux Imazighen

Comment avancer lorsqu'on a perdu ses repères, ses valeurs et tout ce qui va avec ? Comment combattre l'aliénation identitaire, l'esclavagisme culturel et la Hogra lorsqu'on est devenu ce qu'on est censé combattre ?

Les Amazighs ne sont ni des saints ni des surhommes ni des anges et surtout pas ces valeureux chevaliers luttant pour une cause juste devenue plus Grande pour eux. Je le dis le coeur lourd, les larmes aux yeux et la mâchoire crispée, partagée entre tristesse et colère.
17-aoû-13:03

Une centaine de personnes arrêtées à Nador

Au moins 100 personnes en total auraient été arrêtées mardi 14 août 2017 suite aux marches interdites organisées à Laroui, dans la province de Nador, et à Imzouren" Abdessadak Elbouchattaouiavocat inscrit au barreau de Tittawin
"Il est impossible d’avoir des chiffres exacts à cause du grand nombre de détenus”.
Yassin Elfassi, avocat inscrit au barreau de Taghzut
16-aoû-15:09

Réédition du roman historique La Kahéna la princesse berbère

« LA KAHENA- Jeanne d’Arc berbère »
“Un des caractères particuliers de nos romans, écrivaient les Goncourt en janvier 1861, ce sera d’être les romans les plus historiques de ce temps-ci, les romans qui fourniront le plus de faits et de vérité vraies à l’histoire morale du siècle ».
Ils ont affirmé, à maintes reprises, que leur roman était une œuvre d’observation et que « l’idéal du roman, c’est de donner avec l’art la plus vive impression du vrai humain quel qu’il soit ».
14-aoû-18:33

Rif: Décès de Imad Attabi, 25 ans, militant du Hirak, blessé dans des manifestations de Taghzut

Le jeune militant du mouvement rifain ''Hirak'' Imad Attabi (25 ans) est mort mardi dans un hôpital militaire à Rabat. il avait été blessé à la tête lors de la manifestation du soutien aux prisonniers du Hirak du 20 juillet à Taghzut, violemment réprimée par les services de sécurité, déployés en force dans la ville.
09-aoû-12:44

Rif : les discriminations et la répression doivent cesser

Lors de la récente crise entre les Etats arabes du Golfe, le Maroc a décidé de voler au secours du Qatar en envoyant plusieurs tonnes de nourriture à ce pays « frère » qui n’a rien demandé et qui n’ a que faire de « l’ aide humanitaire » marocaine pour cause de sa richesse plus de 20 fois supérieure à celle du Maroc par habitant. De même, comme d’autres Etats arabo-islamiques, le Maroc verse chaque année plusieurs dizaines de millions de Dollars au peuple palestinien « frère ».
30-juil-11:42