Amazigh 24 actualités berbères

 Il y a 3 ans, il a beaucoup plu dans cet Anti Atlas... Ci-dessus une photo prise avec mon fils non loin du sommet le plus haut de cette chaîne (El Kest à 2 200 m d'altitude)... Cette année aucune goutte d'eau depuis des mois ! Une invasion de nomades sahraouis se jette sur ce qui reste de vert...

dim 26 nov 2017
Journée culturelle touarègue en région parisienne
L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/Tanat, organise une journée culturelle en partenariat avec la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Centre culturel berbère de Drancy. Samedi 25 novembre 2017 à partir de 14 h Lieu : Centre culturel berbère : 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700.Drancy Programme : Connaître et faire connaître la culture touarègue 14 h 30 - 15 h 30 : Néo-Tifinagh et perspectives d'avenir de cet alphabet. Docteur Mohamed Aghali Zakara, Docteur d'Etat. Enseignant - Chercheur (sciences de l'éducation, linguistique).
ven 24 nov 2017
Royaume amazigh de Barghwata
Les Barghawata (ou Berghouata) sont une confédération tribale berbère, rassemblant des tribus principalement masmoudiennes qui établit un royaume indépendant s'étendant sur la région de la Tamesna (plaine de l’ouest marocain actuel) durant 4 siècles entre, 744 et 12000, sous l'égide de Tarif al-Matghari.
mer 22 nov 2017
Amina Amharech
Pensez-vous que le Mouvement Amazigh est capable de se positionner et de s'imposer ? Une question qui peut en exaspérer plus d'un militants mais qui n'en demeure pas moins légitime car un an après le début du Hirak du Rif et près de 10 mois après le fiasco que fut la commémoration du 1er anniversaire de l'assassinat d'IZM, la voix Amazigh semble s'être enrouée et les rangs se sont quelque peu parsemés. Que s'est-il passé ? L'épreuve de la réalité s'annoncerait-elle ardue ? Une chose est certaine : le passage de la théorie à la pratique semble insurmontable.
lun 20 nov 2017
Ahmed Salah Bara
Je vis en Islasie, dans une terre d'orient où la vie n'est point facile, le pays traverse une guerre civile inédite, le climat est tendu et la population baigne dans l'intolérance, la violence et la précarité les plus absolues. Jadis exemple de fraternité, d'égalité, de justice, de tolérance, de science, de créativité et de tourisme, l'Islasie avait basculé dans la confusion, devant la consternation du reste du monde; en Islasie qui tue qui ? Qui juge qui ? Qui viole qui ? Qui vole qui ? Tandis que les criminels, les délinquants et les fraudeurs vivent en toute impunité, les opposants politiques, les blasphemateurs et les toubibs purgent de lourdes peines derrière les barreaux.
sam 21 oct 2017
Prisonniers politiques amazighs - Rassemblement ce 22 octobre à Paris
Le MAK-Anavad France appelle conjointement avec IZMULEN, l’association des At Mzab, à un rassemblement ce dimanche 22 octobre 2017 à 15h00 Place de la République à Paris pour dénoncer l’arbitraire de l’État policier algérien et Exiger la libération sans conditions des prisonniers d’Opinion de Kabylie et d’At Mzab, et appelle les autorités marocaines à la raison dans le traitement des détenus Rifains. Leurs libération est une condition à l’apaisement avant de répondre politiquement aux revendications légitimes du peuple Rifain. En effet, des détenus en grève de la faim meurent en silence dans les prisons algériennes.
sam 21 oct 2017
S'abonner à Amazigh 24 actualités berbères