Actualités amazighes (berbères)

Assemblée Mondiale Amazighe Marrakech 2018

La neuvième assemblée générale de l'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) qui était prévu en Tunisie se déroulera finalement les 16,17 et 18 février 2018/2968 à Marrakech.
09/11/2017

Maroc - Empêchements politiques, administratifs et économiques contre les Amazighs

Lettre aux Mesdames et Messieurs Les député(e)s de la nation Objet :    Demande de dotation d’un budget réservé à l’amazighe dans le projet du budget de 2018 Mesdames et messieurs, les respectables député(e)s,
06/11/2017

Azawad - CMA et Plateforme au Conseil de Sécurité de l'ONU en visite à Bamako

EVALUATION SUCCINTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D’ALGER Contexte: L'Azawad ou Nord-Mali, est un vaste espace couvrant les 2 /3 du territoire national avec une superficie de près de 800.000 km². Depuis l’indépendance du Mali, cette partie du territoire a…
22/10/2017

Rif : Un activiste du Hirak condamné à 4 ans de prison ferme

La chambre criminelle relevant du tribunal de première instance de Taghzut (baptisée Al-Hoceima par les arabistes) a condamné, ce vendredi 20 octobre, un activiste du Hirak du Rif à 4 ans de prison ferme.
21/10/2017

Le café profane - Je vis en terre d'Islasie

Je vis en Islasie, dans une terre d'orient où la vie n'est point facile, le pays traverse une guerre civile inédite, le climat est tendu et la population baigne dans l'intolérance, la violence et la précarité les plus absolues. Jadis exemple de fraternité, d'égalité, de justice, de tolérance, de…
21/10/2017

Prisonniers politiques amazighs - Rassemblement à Paris dimanche 22 octobre

Le MAK-Anavad France appelle conjointement avec IZMULEN, l’association des At Mzab, à un rassemblement ce dimanche 22 octobre 2017 à 15h00 Place de la République à Paris pour dénoncer l’arbitraire de l’État policier algérien et Exiger la libération sans conditions des prisonniers d’Opinion de…
21/10/2017

Les militants mozabites Khodir Sekkouti et Salah Abbouna en liberté provisoire

L'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) aimerait informer l’opinion public que la Cour Centrale de l’instruction n°4 de l’Audience Nationale (Haute Cour) a concédé la liberté provisoire aux militants amazighs algériens Khodir Sekkouti (vice-président de l'AMA) et Salah Abbouna, et qui ont quitté la…
13/10/2017

Le Niger en quête d’une meilleure gouvernance

N’ayant de cesse de promouvoir la recherche d’une gouvernance adaptée aux grands enjeux nationaux et internationaux, la classe politique nigérienne consolide le processus démocratique et contribue ainsi à installer un Etat de droit. Ainsi toutes les activités relevant du politique et du…
02/10/2017

Cours du soir de kabyle à Paris

Le service Formation continue de l’Inalco propose des cours du soir de kabyle pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette langue ou encore améliorer leurs connaissances. Les cours sont destinés aux adultes, notamment salariés.
22/09/2017

Le gouvernement espagnol désigne un nouvel ennemi : les Amazighs

Les Amazighs dénoncent la décision du gouvernement espagnol de livrer des détenus amazighs au pouvoir algérien Communiqué distribué lors du sit in qui a eu devant l’Ambassade d’Espagne à Rabat ce jeudi :
14/09/2017