Actualités amazighes (berbères)

Yennayer fête nationale et officielle au Maroc, les Amazighs le réclament haut et fort !

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos de la reconnaissance de l'année amazighe par le gouvernement marocain. Afin de reconnaître la nouvelle année amazighe comme journée de fête nationale et officielle pour cette année 2968, après le fait que la constitution marocaine ait reconnu l'…
17/01/2018

La purge continue contre les activistes Mozabites

Mardi le 16/01/2018 au tribunal criminel de Taghardayt, "Idris Khiat" et "Noureddine Tichaabet", deux activistes, militants pour les droits de l'homme et en particulier pour la cause Tamazight au M'zab, arrêté arbitrairement le 16/11/2016, seront jugés pour meurtre du défunt "Allout Omar" un…
14/01/2018

Casablanca - L'administration refuse le prénom amazigh Amnay

Une fois encore, les services de l’état civil ont refusé d’enregistrer, à Casablanca, un nouveau-né sous un prénom amazigh. Cela s’est passé dans l’arrondissement de Sidi Moumen, relevant de la préfecture de Sidi Bernoussi, précise le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 11 janvier. Le refus…
12/01/2018

Biskra (Algérie) - Les imams incités à prêcher en faveur de Yennayer

La direction des Affaires religieuses de la wilaya de Biskra vient d’instruire les imams de la wilaya à consacrer les prêches de la prière hebdomadaire de vendredi prochain à la thématique du nouvel an amazigh. Elle leur demande de mettre en exergue les avancées réalisées dans la consécration de l’…
12/01/2018

Lettre adressée par le CMA au roi du Maroc au sujet du Rif

SM le Roi Mohamed-VI Palais royal Rabat, Maroc Majesté, Comme vous le savez, après la mort atroce du jeune poissonnier Mohsen Fikri, broyé par une benne à ordures lors d’un contrôle de police le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-
01/01/2018

Tahoua Sakola : Un raté républicain nigérien !

La fête du 18 décembre marque l'anniversaire de la naissance de la République. Cette fête constitue donc une formidable occasion pour réaffirmer l'importance du pacte républicain qui lie les Nigériens dans leur diversité socioculturelle et régionale. Elle tend également à accentuer l’impérieuse…
22/12/2017

A la recherche de ses origines

- AZUL ! - Papa, qui suis-je ? - Comment ça ? Pourquoi cette question ? - J’entends souvent que nous sommes des Arabes, et j’en oublie même que je suis Algérien. -Tu sais, mon fils, ce sont les ancêtres qui déterminent l’appartenance à une ethnie, à une race. - Mais comment le savoir ? - Eh bien,…
18/12/2017

Dialogue entre un amazighophone et un arabophone

- Bonjour agma. - Bonjour khouya. - Tu as vu les manifestations pour la promotion de tamazight ? - Oui, j’en ai entendu parler. Mais n’est-ce pas une manipulation pour diviser le pays ? - Au contraire, cher ami, diviser le pays, c’est ne pas tenir compte de cette revendication légitime. - C’…
18/12/2017

La 9ème Assemblée Générale des Amazighs du monde à Marrakech du 16 au 18 février 2018/2968

« Agraw Amadlan Amazigh » ou « Assemblée Mondiale Amazighe » (AMA), est une ONG internationale de défense des droits et des intérêts du peuple et des communautés Amazighs.
17/12/2017

L'année amazighe toujours pas reconnue par le gouvernement marocain

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos de la reconnaissance de l'année amazighe par le gouvernement marocain Afin de reconnaître la nouvelle année amazighe comme journée de fête nationale et officielle pour cette année 2968, après le fait que la constitution marocaine ait reconnu l'…
10/12/2017