Sélection

Omar Khalik connu sous le nom de Izem (lion en tamazight), militant du Mouvement Culturel Amazigh au Maroc a été assassiné lors de heurts entre étudiants à l'université de Marrakech par des islamistes panarabistes de la branche estudiantine du Polisario, partisane d'une République arabe sahraouie sur un territoire appartenant légitimement aux Berbères. Les Amazighs du Sahara occidental sont d’ailleurs fortement réprimés, notamment dans les camps de Tindouf entretenus par l’Algérie.

28/01/2016


C’est avec une grande affliction que nous apprenons le décès du militant le Docteur Abdelmalek Oussadden ce samedi 1er février 2014. Il a été enterré aujourd'hui dans sa terre natale en présence des membres de sa famille, de sa tribu, de ses amis et militants amazighs. Il était âgé de 88 ans.

02/02/2014

Communiqué

L’assemblée générale constitutive de la fédération nationale des associations amazighes du Maroc, tenue le samedi 09 novembre 2013, à Rabat a élu ses instances directrices. Les 44 membres délégués d’associations venues de toutes les régions du Maroc élus au conseil fédéral, ont procédé à l’élection d un coordonnateur qu’ils ont chargé de composer le bureau fédéral comme instance exécutive de la Fédération.

21/11/2013

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe sur les pratiques racistes contre les amazighs en Afrique du Nord.

16/07/2013

Les réfugiés de Choucha, victimes de la guerre Libyenne, encourent aujourd’hui, un réel danger suite aux coupures d’eau et d’électricité ainsi qu’à la suspension totale de l’aide humanitaire assurée jusque là par le HCR.

Tandis que le responsable du HCR Mbili Ambaoumba précise que Choucha n’était qu’un camp de transit qui n’existe plus depuis le 30 juin 2013, 700 âmes - dont environ 250 déboutés du statut de réfugié -, oubliées de tous, demeurent sur place, en plein désert, dans une situation extrêmement précaire, privés d'eau, d'électricité et de nourriture.

14/07/2013

Un homme de la tribu des ait Aâmmou Aissa soupçonné de braconnage a été tué par balles par des agents forestiers.

Marié et père d'un enfant en bas âge, il laisse derrière lui une femme enceinte. Une manifestation contre cet assassinat a été organisée devant le siège de la Province à Khénifra. Elle a été violemment dispersée par les forces de l'ordre après que des éléments perturbateurs se soient mêlés aux manifestants et commis des actes de violence.

12/07/2013

Des milliers d'indignés de la commune d'Imider* (Sud-est du Maroc) ont organisé ce matin une marche pacifique intitulée "La Marche de la Résistance".

07/07/2013

L'association Imal Dcheria est à l'initiative du premier festival national marocain de la chanson amazighe enfantine à Agadir.

Ce festival organisé les 17,18 et 19 mai prochain est placé sous le slogan «Pour l'enfant imaginatif et créatif».

Le but de cet événement est bien de faire connaître l'expression musicale amazighe, montrer qu'elle constitue l'un des piliers de l'éducation et de la formation proprement dite, ainsi que d'encourager les écrivains et les compositeurs à écrire des chansons pour l'enrichissement culturel et créatif de l'enfant.

15/05/2013
S'abonner à Sélection